Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 07:47

Et oui j'ai encore cédé aux critiques médiatiques ....

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/1/3/6/9782246802631.jpg
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. 
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. 
Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps. 

 

Alors les premiers chapitres posent le décor et les personnages. Mais il faut attendre le premier quart du livre pour voir que l'intrigue porte sur la place à prendre au conseil paroissial suite à la mort d'un conseiller et commencer à apercevoir que certains secrets existent.

Arrivée à la moitié, on vit avec les personnages le quotidien de leur vie pour mieux les connaître (mais pour être honnête je trouve que ça traîne en longueur). La place est tjs à prendre et le sujet à peine abordé.

Mais est ce vraiment là le sujet réel du livre que cette place à prendre .... pas sûre en fait ....

Récit d'une société avec tt ses travers (alcool - violence - vulgarité  - sexe....) rien ne nous est épargné. on est bien loin du monde magique de Harry Potter.

On finit par s'attacher aux habitants de cette bourgade anglaise (ou tt au moins à certains) et on veut savoir comment finira cette chronique de vie pagfordienne.

Et la fin est surprenante... je ne l'avais pas imaginé ainsi ...et je me suis de fit rendu compte que finalement le destin de nos anti-héros m'avait touché.

Bref une histoire un peu lente à démarrer, pas d'intrigue policière comme je l'imaginais mais une leçon de vie sur la réalité de notre société ..... à méditer .....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le monde d'Enmazahe
  • Le monde d'Enmazahe
  • : Point de croix, cuisine, lecture... mon petit monde ...
  • Contact

baskets 6

 

Mon blog dédié à la course à pied

Rechercher

Suivre mon monde

Twitter-va-t-il-mettre-de-cote-les-followers w670 h372

follow me 1-fd51a25c62500a80f1150a774da49405