Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 12:01

Une lecture inspirée par un ami 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/2/6/9782253006626.jpg Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons...La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras - mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ? Le psychiatre Jacquemort se le demande - puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s'écoule dans un bien sale ruisseau. Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles.

Bon alors là voilà un livre qui m'a laisser perplexe tout du long !!!!!

j'ai pas aimé en fait je crois ou alors il m'a dérangé dans sa description de notre monde !!!!

A part le fait de vouloir protéger ceux qu'on aime par tous moyen au risque de les étouffer au final je vois pas trop l'intérêt de la foire aux vieux, de la honte qu'on ramasse dans le ruisseau....

Je sais ne pas aimer le fantastique alors là forcément il fallait une bonne dose d'imagination pour faire un parallèle avec notre société.

Bref je crois que Boris n'est pas mon auteur préféré et je suis même sûre de ne pas relire un de ces livres à moins que vous m'en conseillé un de vraiment bien .....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Séverine D 25/12/2012 09:48


J'ai lu ce livre à 15 ans, il m'a transporté enchantée, émue etc.. Je l'ai relu à 30 ans, je n'y comprenais plus rien, je crois que la vie m'a enlevé la part de rêve et d'imagniation nécessaire à
être emportée par ce récit! Bon Noêl!

Enmazahé 25/12/2012 22:03



ha ben voilà peut être une explication  !!!! faut pas veillir ;)



Michèle de Limoges 02/12/2012 18:11


Boris Vian c'est mon adolescence, j'aimais beaucoup, nous aimions tous d'aileurs les livres et le personnage. "L'ecume des jours" étudié au colège, tu le liras quand tes enfants y seront.
"J'irais cracher sur vos tombes" lu sous le nom de Vernon Sulivan... je ne les relirais pas, peur d'être déçue, je garde mes souvenirs.


Bises

Enmazahé 03/12/2012 22:06



l'écume des jours j'ai lu aussi au collège et je n'en gard epas de souvenir particulier ... faudrait que je le relise , ça me reconcilierais peut être avec Boris ;-)


bisous



Présentation

  • : Le monde d'Enmazahe
  • Le monde d'Enmazahe
  • : Point de croix, cuisine, lecture... mon petit monde ...
  • Contact

baskets 6

 

Mon blog dédié à la course à pied

Rechercher

Suivre mon monde

Twitter-va-t-il-mettre-de-cote-les-followers w670 h372

follow me 1-fd51a25c62500a80f1150a774da49405