Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 13:11

Conseillé par une amie et aussi à force d'en entendre parler, je me lance dans cette grande saga qu'est le trône de fer. Pas moins de 15 livres de poche en version française parfois regroupés selon la maison d'édition en 5 volumes.

 

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

 

Nous voilà plongé à une époque moyenâgeuse avec une part de fantastique qui comme toujours me destabilise au départ. Il est question de loup-garous, de dragons... oui mon coté rationnel à du mal à accrocher le sujet.

Les premiers chapitres posent les personnages et là aussi j'ai du mal. Ils sont si nombreux que me voilà entrain de faire un arbre généalogique comme au temps de la fac et de mes cours de droits des successions (ça rajeunit pas  !!).

Au fur et à mesure, je commence tout de même à m'y retrouver. Enfin, certains passages me surprennent encore et puis je me souviens que oui à cette époque coucher avec son frère n'était en rien répréhensible ni se marrier à 14 ans !!! Faut juste faire abstraction de nos principes actuels en fait  ... pas si facile .

J'avoue avoir lâché vers le milieu du livre ... plus trop le temps de lire et puis aussi un peu de difficulté à accrocher aux personnages, à l'histoire. Egalement, le style d'écriture et le vocabulaire de l'époque bien loin du nôtre ont été un frein. Mais avec le temps on finit par s'habituer et j'ai donc repris ce livre. Et j'en suis pas mécontente car vers les 2/3, les enigmes font leurs apparitions, les rivalités entre les clans se dessinent. Bref, l'intrigue naît et on se laisse porter volontiers vers ces récits de chevaliers, de batards, de disputes de terres et surtout de lutte de pouvoir.

On s'attache à certains personnages (Ayra) et on en déteste d'autres. Et pour certains, on reste médusé par leur attitude dans l'attente de leurs actions pour savoir si on doit les considérer comme bons ou méchants. 

Et de fait, là on se dit que voilà on veut savoir, qu'il faut donc vite se procurer le tome 2 .... bref on voit bien qu'on devient accro ... 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chat bleu 08/03/2014 19:13

je suis fan, j'ai fini tous les livres en gros pavé, et je désespère en attendant la suite!!!!

Enmazahé 10/03/2014 08:25

J'en suis au 2ème livre de poche ...je pense que ça va m'occuper pour toute cette année ;)

Présentation

  • : Le monde d'Enmazahe
  • Le monde d'Enmazahe
  • : Point de croix, cuisine, lecture... mon petit monde ...
  • Contact

baskets 6

 

Mon blog dédié à la course à pied

Rechercher

Suivre mon monde

Twitter-va-t-il-mettre-de-cote-les-followers w670 h372

follow me 1-fd51a25c62500a80f1150a774da49405